Pour sa prochaine conférence, le jeudi 13 octobre, à 18 h 30, à la MJC Héritan, l’Université populaire a invité Olivier Razemon, spécialiste des questions de mobilité et ardent promoteur du cyclisme urbain, autour du thème :

« EN FINIR AVEC LE TOUT VOITURE : DES MOBILITÉS D’AVENIR POUR REVITALISER LA VILLE »

Nous vous invitons à venir nombreux pour participer à cette réunion au cours de laquelle Émilie Geoffray, présidente de Mâcon Vélo en Ville, interviendra en tant que grand témoin.

La qualité de vie offerte par un espace urbain dépend étroitement des mobilités qui le desservent.
Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et qu’elle génère bruit et pollution, elle contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment les vraies mobilités d’avenir que sont la marche, le vélo et les transports en commun sont-elles à même de recoudre et de régénérer le tissu urbain ?

En raison de son expertise et afin de tracer les perspectives d’un tel avenir désirable, l’Université populaire de la MJC Héritan a invité Olivier Razemon pour intervenir le jeudi 13 octobre, à 18 h 30, à la MJC.

Journaliste indépendant, il travaille notamment pour Le Monde. Au cours de ses déplacements, en France comme ailleurs, il observe l’histoire et la géographie des lieux, ainsi que l’évolution de la société, des modes de vie, et des manières de se déplacer, qu’il chronique sur son blog « L’interconnexion n’est plus assurée ».

Aux éditions Rue de l’échiquier, Olivier Razemon a déjà publié « Les Parisiens », une obsession française (2021), Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016 ; 2019), Le Pouvoir de la pédale (2014 ; 2018), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010).

Émilie Geoffray, présidente de Mâcon Vélo en Ville interviendra également au titre de « grand témoin » afin d’apporter des éclairages propres à Mâcon et son agglomération.

[Jeudi 13 octobre, 18 h 30, MJC Héritan, 24 rue de l’Héritan, Mâcon.
Tarif : 9 € / 6 € pour les adhérents de la MJC]