Mâcon Vélo en Ville a participé pour la troisième année consécutive à 1.2.3 Mâcon. 

13 bénévoles se sont mobilisés pour 69 heures de permanences et environ 12 h pour l’organisation.

La ville de Mâcon nous avait sollicités, en 2023, pour inciter les Mâconnais à se rendre à 1.2.3 Mâcon à vélo. Elle aménage depuis un parking réservé aux cycles et nous avions proposé à sa demande des itinéraires fléchés vers le parc des expositions en 2023 et 2024. Et nous constatons que les visiteurs sont de plus en plus nombreux maintenant à rejoindre 1.2.3 Mâcon à bicyclette.

L’édition 2025 a été pour nous l’occasion  de rencontrer une cinquantaine de personnes, parfois pour essayer nos vélos cargos, mais principalement pour obtenir des informations sur nos activités comme la vélo-école ou l’atelier participatif.

Il ressort également des échanges avec ces visiteurs plusieurs demandes :

  • une demande de location longue durée de vélos,
  • une demande d’un plan d’itinéraires sur la partie urbanisée de l’agglomération.

Ce sont des services ou initiatives qui relèvent de Mâcon Beaujolais Agglomération (autorité organisatrice des mobilités). M2V demande depuis plusieurs années la réalisation d’itinéraires pratiques, sûrs et rapides et surtout un plan pour utiliser les aménagements déjà existants. Quant à l’offre de location longue durée, si elle existe pour les touristes depuis de nombreuse années, elle n’est toujours pas accessible aux habitants de l’agglomération comme c’est le cas à Chalon sur Saône ou Bourg en Bresse, par exemple. 

  • Enfin, une demande d’organisation de sorties vélos le week-end a été formulée et semble recueillir l’intérêt d’autres adhérents. Nous allons réfléchir à une proposition au printemps prochain pour expérimenter ce type d’activité une fois par mois.