Les grandes artères à quatre voies ou plus en pleine ville sont encore très nombreuses en France. Elles entraînent pourtant de redoutables problèmes de sécurité pour les piétons comme pour les cyclistes. Il est pourtant possible, dans la grande majorité des cas, de les passer à deux voies, en les dotant de traversées plus sûres
04/05/2020
Mâcon Vélo en Ville vous invite à prendre connaissance de son manifeste pour un plan vélo à Mâcon et MB-agglomération. Pour le bien, non seulement des cyclistes du quotidien, mais de tous les habitants, nous proposons, au prix d'une indispensable modération de la circulation motorisée, un espace urbain apaisé et convivial, redessiné à l'aune du
22/02/2020
Le Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables est la plus grande enquête sur le vélo jamais réalisée en France. Mâcon obtient la note "F". Cette initiative de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui regroupe 320 associations adhérentes (dont Mâcon vélo en ville) a pris une ampleur inédite en 2019 avec plus de
10/02/2020
À l’intention toute particulière des maîtres d’ouvrage publics que sont la ville de Mâcon et Mâcon Beaujolais Agglomération, nous relayons une communication importante et urgente de l’association « Vélos et Territoires » : le 20 décembre, l’État a annoncé l’ouverture du deuxième appel à projets du Fonds mobilité actives « Continuités cyclables ». Important, tant il est évident que
05/01/2020
En moins d'une semaine, la pétition en ligne lancée par Mâcon Vélo en Ville pour un aménagement cyclable et piétonnier de la D906 (ex N6) a déjà recueilli plus de 320 signatures. Nous vous invitons à la signer (en cliquant ici) pour en amplifier l'impact. Déjà, lors de la vélorution du printemps dernier (video ici),
16/12/2019
Un amphi Henri Guillemin bien rempli pour la conférence-débat avec Frédéric Héran organisée par Mâcon Vélo en Ville, le 15 novembre dernier, "le vélo, un bon plan pour la ville". Attentifs à la thèse centrale du conférencier, "la nécessité de s'engager dans une politique de modération du trafic automobile pour permettre un report modal en
13/12/2019
Samedi 30 novembre, minuit, fin de l'enquête en ligne de la FUB, l'aiguille du baromètre 2019 des villes cyclables a frémi sur un dernier clic et pointé le résultat définitif : 252 réponses pour Mâcon, soit 75% de l'objectif théorique de 334 réponses et, belle progression, 157 réponses de plus qu'en 2017 ! Tout à
01/12/2019
Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Gérard Colon, son adjoint chargé notamment de l'urbanisme et de l'organisation des déplacements, ont participé à l'Assemblée Générale de Mâcon Vélo en Ville, le 11 octobre dernier. Ils y ont annoncé des projets d'aménagement, en partie budgétés, qui méritent d'être examinés à l'aune des attentes des cyclistes urbains. En
11/11/2019
Mâcon Vélo en Ville a participé avec Mines de rayons, association qui milite pour l'usage du vélo au quotidien sur le territoire de la communauté urbaine du Creusot-Montceau, au Forum de la Mobilité organisé à Cluny le mardi 17 octobre par la DDT (direction départementale des territoires) de Saône et Loire. L'opportunité de discuter avec
26/09/2019
Vendredi 20 septembre, les cyclistes au quotidien se sont retrouvés nombreux à la gare de Mâcon Ville pour témoigner, avec le « Collectif 71 accessibilité pour tous », des difficultés qu'ils rencontrent pour accéder aux quais, puis aux trains, comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussette, etc. Les interlocuteurs attendus
22/09/2019
La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) lance aujourd'hui lundi 9 septembre, la deuxième édition de son enquête nationale : Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019. Alors que l’édition 2017 avait largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental, la FUB estime qu'il est temps de changer de braquet et de passer d’un
09/09/2019
La FUB a résumé les véritables enjeux de la Loi d'Orientation des Mobilités concernant le vélo en 12 tweets et 12 images : nous vous invitons à les télécharger, et bien sûr à utiliser en le diffusant sans modération, ce très bon argumentaire illustré : #1 La LOM, l'opportunité de changer de braquet #2 Le
19/05/2019