Hurigny : une entrée dans le palmarès du baromètre vélo remarqué
Cette entrée témoigne de la présence d’habitants concernés et mobilisés par les problématiques cyclistes.
L’automobile règne en maître sur cette commune du périurbain avec beaucoup de mobilités pendulaires. Il n’est donc pas étonnant que la note F, signalant une commune défavorable au vélo, ait été attribuée.
Ce qui est particulièrement signalé comme problématique :
-
l’absence de réseau et d’aménagement sur la départementale (Route de Mâcon) qui sépare les différents lieux dits et lotissements avec le bourg et ses équipements (Mairie, école, commerces, équipements sportifs). Cette configuration rend les déplacements doux peu sécurisés, voire impossible d’un bout à l’autre de la commune pour des personnes non aguerries. Ce que confirme la très basse note pour la sécurité des enfants et des personnes âgées et les commentaires sur l’absence d’aménagements des voies de communication vers l’école et les commerces.
-
Le mécontentement est également grand sur l’autre axe de communication vers Charnay et Mâcon, Route de la Grisière, qui est actuellement dépourvu d’aménagements hormis entre la déchetterie et l’autoroute. Celui-ci est d’ailleurs source de conflit régulier par la présence d’automobiles sur la piste et les nombreux changements de côté demandés aux cyclistes.
La proximité avec Mâcon n’est donc pas exploitée par la majorité des habitants en termes de mobilité douce. Cela se traduit par l’abandon par beaucoup de la pratique au quotidien du vélo à cause d’un sentiment d’insécurité routière lors de leurs déplacements sur les axes principaux.
Suite au projet d’aménagement de la rue du Perthuis sur la commune de Charnay se continuant jusqu’au Prado situé sur la commune d’Hurigny, les équipes de M2V se sont heurtés à une équipe municipale peu à l’écoute et s’obstinant sur un aménagement sans cohérence d’ensemble, coûteux. Et cela ressort dans la note F pour les « efforts de la ville ».
Des citoyens engagés pour une politique vélo ont entamé un début de discussion (en partenariat avec Mâcon Vélo en Ville) par une réunion avec la Mairie portant notamment sur le projet municipal de création d’une piste cyclable Route de la Grisière allant des limites de la commune jusqu’à l’aménagement existant. D’autres sujets de sécurisation sur la départementale et aux abords de l’école ont également été abordés lors de cette réunion.
Ces citoyens sont aujourd’hui dans l’attente du retour des équipes communales sur leurs propositions pour poursuivre ces discussions à l’avenir afin d’améliorer les déplacements doux.
Ils auront le soutien de Mâcon Vélo en Ville pour étudier en commun les projets en cours et à venir.





