Ce dimanche 14 mai, une vingtaine d’adhérent·es de Mâcon Vélo en ville se sont rendu·es – à vélo bien sûr ! – au Musée du vélo à Tournus par la Voie Bleue. Ce fût une belle première « vélodrouille ».
Les cyclistes se sont donnés rendez-vous au départ de l’Esplanade Lamartine, vers 9h30. Le groupe était joyeusement constitué de cyclistes d’âges divers, chacun et chacune équipé·e de son bolide favori ; VTT, VTC, VAE (vélo à assistance électrique), vélo équipé d’un porte-bébé, vélo cargo biporteur, vélong (ou longtail), vélo pliant…
Les voilà donc parti·es sur l’Échappée Bleue (plutôt verdoyante, ceci dit) en direction de Tournus. Et sous le soleil, s’il vous plaît !
Alors que la météo prévoyait des ondées, aucune goutte n’a osé chatouiller le front de nos locaux-cyclotouristes. Ils et elles ont pu pique-niquer tranquillement sur les berges de la Saône.
En début d’après-midi, le président de l’association du musée Michel Borg et d’autres bénévoles les ont accueilli·es au sublime Musée du Vélo – Michel Grezaud de Tournus, situé à proximité du centre ville.
Ils et elles ont eu droit à une visite guidée très enrichissante de cette magnifique collection de vélos historiques que comprend le musée, issus en grande majorité de la collection particulière de feu Michel Grezaud et de dons. S’en sont suivis de nombreux échanges avec les bénévoles.
Le Musée offre la possibilité à ses visiteur·euses d’essayer des « vélos rigolos » : grand Bi, vélo debout, vélos à roues désaxées, tandem… Ce qui a fait le bonheur des plus courageuses et courageux !
Enfin, le retour vers Mâcon s’est fait unanimement à pédales. Une belle journée vélo, en somme ! A quand la prochaine Vélodrouille ?