En moins d’une semaine, la pétition en ligne lancée par Mâcon Vélo en Ville pour un aménagement cyclable et piétonnier de la D906 (ex N6) a déjà recueilli plus de 320 signatures.

Nous vous invitons à la signer (en cliquant ici) pour en amplifier l’impact.

Déjà, lors de la vélorution du printemps dernier (video ici), pas moins de 150 cyclistes avaient exprimé le besoin d’une axe Nord-Sud apaisé et plus respirable, en lieu et place d’un dispositif routier conçu pour l’usage exclusif du trafic motorisé.

Pour Frédéric Héran, venu débattre en novembre (cf. article « l’expert et le vélo ») des conditions du retour de la bicyclette à Mâcon, l’actuel 2 fois 2 voies est « une solution d’un autre âge ».

Et ce n’est certainement pas par hasard si les premières cartes issues du baromètre 2019 des villes cyclables de la FUB (voir ici) mettent tout particulièrement en lumière ce « tronçon prioritaire » aux yeux des répondants à l’enquête, qui traverse Mâcon au lieu de l’irriguer.

Questionné sur notre pétition à l’occasion de ses vœux à la presse, le maire Jean-Patrick Courtois ne semble pas en faire grand cas et évoque de nouveau le prolongement de la voie bleue vers le sud, ce qui, nous lui avons déjà dit (cf. article « le maire et le vélo »), ne répond pas du tout à notre demande d’aménagement cyclable et piétonnier de la RD906, seul vrai axe de circulation Nord-Sud de Mâcon .

Cet aménagement sera l’un des items majeurs du plan vélo pour Mâcon et son agglomération que nous proposerons aux habitant.e.s et aux candidat.e.s dans le cadre des prochaines élections municipales.

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