• Nous avons été nombreux, cyclistes, élus, citoyens de tous horizons, comme des dizaines de milliers de personnes au même moment dans toute la France, à nous réunir samedi soir 19 octobre devant la mairie de Mâcon en hommage à Paul Varry, cycliste parisien tué par un automobiliste. Valérie Delhomme a résumé dans son allocution, reproduite

  • Liberté, égalité, fraternité, mobilité

    À moins d'une semaine des élections législatives, l'association Mâcon vélo en ville se mobilise pour alerter sur les risques d’un gouvernement d’extrême-droite dans notre pays. Avec la FUB, notre fédération, nous réaffirmons l’importance cruciale de la mobilité pour toutes et tous. Nous appelons à un système de mobilité qui ne fracture plus nos sociétés et

  • Un premier comité de pilotage s'est réuni le 10 novembre 2022 pour réfléchir à l'élaboration du plan de déplacement des établissements scolaires (PDES) dans lequel le vélo devrait avoir toute sa place. Une vingtaine de participants, parents d'élèves, élus, responsables périscolaires et directrices des écoles primaires, techniciens, et membres de Mâcon vélo en ville, ont

  • Nous demandons un service de location longue durée de vélos et des itinéraires fonctionnels pour développer les trajets à vélo au quotidien. Mâconnais Beaujolais Agglomération a voté le 13 octobre denier une subvention en nature à hauteur de 78 400€ pour mettre à disposition de l'office de tourisme et donc des touristes 84 vélos et 191

  • C’est la troisième fois que Mâcon Vélo en Ville rencontre les élus et services techniques de Charnay-lès-Mâcon pour parler vélo et mobilité active. Et une prochaine réunion est prévue en mars 2022. À l’image de ce que nous faisons depuis quelques années déjà à Mâcon, nous inaugurons donc un « comité technique vélo » qui, nous l’espérons,

  • Les élections municipales se poursuivent à Charnay lès Mâcon où un 2ème tour est organisé dimanche prochain. Mâcon vélo en ville a donc renvoyé son questionnaire « parlons vélo aux municipales » (https://municipales2020.parlons-velo.fr/) qui propose aux candidats de se positionner face à un catalogue d’actions proposées par l’association pour améliorer la place du vélo au quotidien sur

  • Les grandes artères à quatre voies ou plus en pleine ville sont encore très nombreuses en France. Elles entraînent pourtant de redoutables problèmes de sécurité pour les piétons comme pour les cyclistes. Il est pourtant possible, dans la grande majorité des cas, de les passer à deux voies, en les dotant de traversées plus sûres

  • En ce moment les aménagements cyclables temporaires, qui appartiennent à ce qu’on appelle « l’urbanisme tactique », ont le vent en poupe. En fait cette idée a plus de 50 ans. Elle est née à San Francisco et a été théorisée par l’architecte américain Mike Lydon.  Marque d’un activisme pacifique qui consiste à prendre possession provisoirement d’espaces

  • L’association Mâcon vélo en ville a travaillé sur des actions à proposer aux différents candidats aux élections municipales, afin de connaître les engagements de chacun en faveur du vélo et des mobilités dites « actives », qui sont pour nous les « mobilités d'avenir ». Avec l'appui de notre réseau national, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB),

  • Mâcon Vélo en Ville vous invite à prendre connaissance de son manifeste pour un plan vélo à Mâcon et MB-agglomération. Pour le bien, non seulement des cyclistes du quotidien, mais de tous les habitants, nous proposons, au prix d'une indispensable modération de la circulation motorisée, un espace urbain apaisé et convivial, redessiné à l'aune du

  • En moins d'une semaine, la pétition en ligne lancée par Mâcon Vélo en Ville pour un aménagement cyclable et piétonnier de la D906 (ex N6) a déjà recueilli plus de 320 signatures. Nous vous invitons à la signer (en cliquant ici) pour en amplifier l'impact. Déjà, lors de la vélorution du printemps dernier (video ici),

  • Mâcon Vélo en Ville reçoit Frédéric Héran, vendredi prochain 15 novembre, à Mâcon, dans le cadre d’une conférence-débat, « le vélo, un bon plan pour la ville » (Amphi Guillemin, 19 h, entrée gratuite). Les éclairages d’un expert reconnu du vélo en tant que mode de transport, la nécessité pour Mâcon et son agglomération de se doter