Os(i)er le vélo en toute sécurité !

Mâcon Vélo en Ville organise samedi 25 janvier après midi sa première action de sensibilisation routière à destination des automobilistes et des cyclistes mâconnais.  Avec deux objectifs : former les automobilistes au respect des distances de sécurité et habituer les cyclistes urbains à occuper l’espace en respectant le code de la route. Le support pédagogique ? des baguettes en osier !

Rouler à vélo en ville en toute sécurité est une exigence. Ce devrait être aussi une assurance au prix de la connaissance et du respect des règles du code de la route, celles en particulier relatives au vélo, chez les automobilistes et les cyclistes.
C’est dans ce but que Mâcon Vélo en Ville organise samedi 25 janvier une première action de sensibilisation routière.

  1. Former les automobilistes au respect de la distance de sécurité de 1 m entre le vélo et la voiture( cette distance est de 1,5 m en campagne). Pour cela , nous allons circuler  avec nos vélos par petits groupes (2 à 3 personnes)  sur les rues cyclables et non cyclables de Mâcon et agglomération pendant environ une heure. Pour sensibiliser les automobilistes, chaque vélo sera équipé d’une baguette en osier d’un mètre installée sur le porte bagage ou sous la selle. Une affiche A3 avec un slogan sera fixée sur la baguette pour attirer le regard des conducteurs et faire comprendre notre démarche .
  2. Habituer les cyclistes à circuler en ville en respectant le code de la route et rouler à l’écart des rangées de voitures garées pour éviter les ouvertures intempestifs de portières (d’où l’intérêt de faire respecter la distance de sécurité de 1 m).

Vous êtes toutes et tous invités  à nous rejoindre pour participer à cette action ludique et pédagogique.

Le programme  de l’après midi :

  • Accueil à 14 h 30 au local de Mâcon Vélo, 67, avenue Édouard-Herriot : préparation des vélos, fourniture du matériel (entièrement fourni par M2V), formation des groupes et répartition des circuits à réaliser.
  • 15 h 00 : départ collectif jusqu’à l’esplanade Lamartine, puis éclatement par groupes pour environ une heure de vélo.
  • Retour à partir de 16H00 au local de l’association pour échanger sur l’action et partager le verre de l’amitié.

Contrairement aux vélorutions, il n’y aura pas d’encadrement sécurisé. Dès lors, si des familles veulent participer avec les enfants, bien voir qu’il faut être aguerri à la circulation en ville et que les enfants circuleront sous la responsabilité de leurs parents.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour cette première action de l’année 2020, année très importante pour le développement du vélo utilitaire à Mâcon et dans son agglomération.

Share