C’est la troisième fois que Mâcon Vélo en Ville rencontre les élus et services techniques de Charnay-lès-Mâcon pour parler vélo et mobilité active. Et une prochaine réunion est prévue en mars 2022. À l’image de ce que nous faisons depuis quelques années déjà à Mâcon, nous inaugurons donc un « comité technique vélo » qui, nous l’espérons, fera progresser la mobilité cycliste.

Charnay vient de franchir la barre des 50 réponses : un clic pour participer vous aussi à l’enquête !

Avec Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme et aux infrastructures, et le directeur des services techniques, Patrick Gabriel, nous sommes revenus sur des propositions faites lors de la précédente réunion concernant le secteur « rue de petits champs / rue A. Paré ». Nous devrions avoir une accessibilité facilitée à la piste « voie verte » de la rue Ambroise Paré en venant la rue de la Grange St Pierre et en allant vers la rue des petits champs d’ici le printemps. C’est prévu au budget 2022. Le panneau « sauf cycle » aurait déjà dû être apposé sous le sens interdit rue des petits champs côté barreau Rambuteau, les services sont avertis.  Nous avons attiré l’attention sur le fait que l’aménagement de tout ce secteur devait donner lieu à une concertation globale avec tous les acteurs et usagers. Patrick Buhot a annoncé la tenue d’une réunion publique le 22 novembre à 18 h 30 à la Verchère sur le sujet et nous y a invités.

D’ici le printemps, le cheminement doux reliant la Nouvelle Coupée à la place Abbé Ferret sera également opérationnel.

Les travaux route de Davayé avancent bien et la MBA devrait acter la liaison voie verte/rond-point de l’avion. La mairie de Charnay a demandé à l’EPCI de lui proposer des scénarios pour le réaménagement de la partie de la route de Davayé entre le rond-point de Phlorus et la rue de la résistance qui est sous gestion départementale et qui doit être refaite à terme. C’est une bonne chose puisque nous dénonçons depuis son aménagement la dangerosité du trottoir partagé de cette rue. Plus généralement, dès que MBA aura acté le schéma des mobilités, la ville de Charnay travaillera à le décliner à l’échelle communale.

Nous avons aussi abordé l’article du bulletin municipal qui avait suscité à juste titre un grand mécontentement dans l’association. Nous avons rappelé que si l’enjeu était de développer l’usage du vélo, cet article pouvait être contre-productif. Patrick Buhot nous a assuré que celui-ci faisait partie d’une politique de communication plus large visant à faire de la prévention contre les comportements incivils et que l’automobile aurait droit prochainement aussi à sa double page. Ce ne sera pas dans le prochain bulletin qui est déjà finalisé, dommage ! Mais nous serons attentifs à ce que l’information sur les devoirs des automobilistes face aux piétons et aux cyclistes soit bien relayée !

Patrick Buhot a terminé en se disant tout à fait favorable à relayer l’opération « baromètre des villes cyclables » sur le site de la mairie et sur facebook, cet outil pouvant permettre aux élus de mieux comprendre la pratique du vélo sur leur commune et ses enjeux. La barre des 50 réponses, qualificative pour que Charnay soit prise en compte dans la publication de l’enquête, vient d’être franchie alors qu’il reste encore un mois pour faire encore grimper le baromètre. Un simple clic sur le lien parlons-velo.fr et le tour est joué !

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