Archives pour la catégorie Aménagements cyclables

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Mâcon, ville cyclable ? Donnez votre avis.

Une initiative prometteuse : la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) lance une enquête en ligne pour établir un « baromètre des villes cyclables ». Cyclistes mâconnais(es), c’est l’occasion de vous exprimer!

Il sera intéressant de comparer les réponses obtenues concernant notre agglomération à celles de villes de taille similaire, d’en tirer des enseignements et de s’inspirer des initiatives des villes où il fait bon vivre à vélo.

Amis cyclistes mâconnais, nous comptons sur vous pour répondre nombreux à cette enquête, et à partager l’information autour de vous. Le nombre et la variété des réponses donneront du poids à notre avis collectif.

L’enquête est ici : https://www.parlons-velo.fr/

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La signalisation cyclable : une nouveauté bienvenue à Mâcon pour faciliter les déplacements des usagers du vélo.

Peut-être certains d’entre vous ont-ils remarqué l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation sur les itinéraires cyclables de la ville de Mâcon. Voilà 2 ans au moins, la municipalité avait lancé un vaste chantier de création d’un jalonnement cyclable et piéton sur le territoire de la commune. M2v a soutenu cette démarche dès le départ, voyant là un moyen de favoriser les déplacements à vélo non seulement pour les touristes mais aussi pour les usagers au quotidien en matérialisant les itinéraires les plus appropriés pour les cyclistes et en notant les distances principales. M2v a donc participé au processus de choix des itinéraires à jalonner et a insisté pour que les panneaux concernant les déplacements cyclistes soient installés dès la 1ère phase de mis en place. Le coût de l’installation de ces panonceaux étant important, plusieurs phases étaient en effet prévues. Notre demande a été entendue et les panneaux ont fleuri au cours de l’été.

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Nous tenons à remercier la mairie et ses services techniques pour cette action qui nous l’espérons rendra plus facile le déplacement des vélos dans l’espace urbain et contribuera donc à augmenter le nombre d’usagers de la bicyclette au quotidien.

 

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Gare de Mâcon, toujours la galère en vélo !

Un groupe de cyclistes allemands a eu le malheur de vouloir prendre le train à la gare de Mâcon en ce mercredi 18 mai. Ils se souviendront de leur galère dans les escaliers avec leurs vélos chargés. Lorsqu’il y a ainsi un « convoi » de vélos pourront-on ouvrir l’accès au quai sous contrôle de la SNCF ? Non impossible ! Seuls les handicapés en fauteuil peuvent prétendre à ce service. Des goulottes dans les escaliers pourraient-elles être installées pour faciliter les descentes et remontées ? Non non, c’est dangereux les goulottes, une personne âgée pourrait s’entraver dedans même si elle est le long du mur et puis ça prend beaucoup trop de place et puis c’est cher, et puis la gare va être refaite… Voilà les réponses des autorités ferroviaires au problème de l’accès des cyclistes. Une fin de non-recevoir.
Cela fait des années que nous soulevons le problème, Lire la suite

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Vélos Port Royal

Etats généraux du vélo en Bourgogne – 17 septembre 2015

En ce jeudi pluvieux de septembre, j’ai assisté, au nom de Mâcon Vélo en Ville, à la réunion des Etats généraux du vélo en Bourgogne, qui se tenait à Chalon-sur-Saône.

Le Grand Chalon nous a accueilli en signalant que la disparition des vélos en libre-service (ce service s’est révélé peu pertinent, il ne fonctionnait vraiment que pour le festival Chalon dans la rue) n’allait pas entraîner une baisse de la politique du vélo. Au contraire, il s’agit de développer le rapport modal  (65 % des transports dans le Grand Chalon se fait encore en voiture) et de répondre à un enjeu touristique : comment gérer le flux des cyclotouristes qui arrive sur Chalon (Arrivée de la voie bleue de Verdun sur le Doubs qui arrive à Crissey : liaison avec centre-ville sera faite en 2016). Il faut investir dans les infrastructures : stationnement en particulier.

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Le site Internet de la Ville de Mâcon a sa page vélo

Vous l’attendiez, elle est là : La Ville de Mâcon a ajouté sur son site Internet une page dédiée au vélo, à lire ici.

Vous y trouverez des informations sur les avantages du vélo, les aménagements cyclistes, les règles de circulation, les bons comportements à adopter, une vidéo très pédagogique sur les double sens cyclables, et deux plans à télécharger pour préparer vos parcours.

Le service de la programmation urbaine et du développement durable poursuit donc son effort pour répondre à la demande des cyclistes mâconnais. M2V se félicite de la mise à disposition de ces nouveaux outils et du dialogue établi avec la municipalité. Les sujets de discussion sont encore nombreux !

 

 

 

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Un aménagement attendu

Ce matin en allant au boulot en vélo, quelle ne fut pas ma surprise, heureuse surprise, de voir que les services de la ville venaient de faire poser des barrières pour empêcher les voitures de stationner sur le trottoir et la piste cyclable, avenue des 9 clés. L’association M2v signalait régulièrement que des voitures avaient transformé ce trottoir très emprunté par les piétons et les cyclistes en stationnement quasi permanent : camionnettes de livraison ou d’artisans mais aussi voitures individuelles garées sans vergogne Lire la suite

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« Sas » c’est une idée !

Un nouvel équipement a fait son apparition à Mâcon à l’occasion des derniers aménagements cyclables : le sas à vélo.

Il s’agit d’une zone ménagée à un carrefour et réservée aux vélos. Elle est située entre le feu tricolore et le passage piétons et permet aux cyclistes de se placer bien en vue devant les voitures afin de redémarrer en sécurité, et de se positionner du bon côté de la chaussée en prévision des changements de direction. Lire la suite

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Les envahisseurs

Courses dans Mâcon un samedi matin de novembre.

Quelle chance ! Il reste une petite place sur les arceaux « à vélo » de la place Saint-Pierre pour ma fringante bicyclette ! Le pictogramme indique pourtant bien que le parking est destiné aux vélos, mais les possesseurs de quads, scooters et autres deux-roues motorisés (2RM) ont une conception visiblement extensive de l’engin vélo.

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Automobiliste irascible

Rue Bigonnet dans le sens gare vers St Clément, un automobiliste agresse un cycliste et le somme de prendre la piste cyclable, manœuvres dangereuses à l’appui.
D’abord sur quelles bases se fonde une telle exigence ?
Lors du projet d’aménagement, nous avions demandé que le stationnement voitures soit du côté habitations, ce qui a été réalisé, et que le trottoir côté mur soit entièrement dédié à une piste cyclable en double sens.
Las, pour avoir 3 files de voitures (1 stationnement, 2 en mouvements opposés), il a fallu rogner 40 cm du trottoir, ensuite mettre un rebord de 30 cm pour éviter les intrusions des véhicules motorisés.
La piste s’est réduite à 1,30 m moins les poteaux des panneaux de signalisation et fréquemment les panneaux mobiles.
Nous avons seulement eu le choix du sens de la piste à voie unique, nous avons pensé que St Clément vers la gare était le moins mauvais.
Donc dans le sens gare-St Clément tous les véhicules, y compris les vélos sont sur la chaussée.

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