Formation & représentation des cyclistes utilitaires

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26 juin : « Caravélo » prend le large !

Le samedi 26 juin à 10 h, Mâcon Vélo en Ville inaugure « Caravélo », sa flotte de vélos-cargos, sur l’esplanade Lamartine à Mâcon. Trois beaux engins ouverts à la location, pour que nos adhérents puissent partir à la découverte d’un nouveau monde de sensations et de liberté.

Ce sont trois fringants véhicules que vous avez peut-être déjà croisés à Mâcon : deux triporteurs et un biporteur, qui sont proposés à la location aux adhérents de Mâcon Vélo en Ville . L’objectif ? Se familiariser avec la conduite de ces engins et les tester dans les déplacements quotidiens (courses, transport des enfants, …), avant peut-être d’en faire l’acquisition.

Un vélo cargo, c’est un vélo qui vous permet de transporter des charges plus importantes qu’un vélo classique, et notamment des enfants. Ceux choisis par notre équipe technique, qui a phosphoré dur sur le sujet, ont une caisse fixe à l’avant du vélo, avec un équipement pour assujettir le chargement (potentiellement remuant 😉 ), et sont à assistance électrique.

Nous avons décidé de baptiser notre flotte de vélos-cargos « Caravélo », pour évoquer la conquête de nouveaux espaces (urbains), la liberté et l’aventure, et puis le petit vent permanent dans le dos procuré par la motorisation électrique !

Ce bel ensemble, acquis grâce à l’aide financière de la fondation MACIF et de la Ville de Mâcon, méritait bien un accueil solennel : c’est l’objet de l’inauguration du samedi 26 juin, à 10 heures sur l’esplanade Lamartine à Mâcon, en présence des élus de la Ville et de la communauté d’agglomération, et des représentants de la Fondation Macif.

Les adhérents sont conviés à cette manifestation pour fêter et applaudir (dans le respect des gestes barrières, et toujours, hélas, sans possibilité de vous offrir le verre de l’amitié…) ce nouvel élan donné à la mobilité vélo dans notre agglomération.

Nous vous attendons nombreux !

Par |14/06/2021|Non classé|

Vélorution #8, les élus étaient au rendez-vous

Samedi 8 mai,une centaine de cyclistes ont répondu à l’invitation de notre association à l’occasion de l’opération nationale «Mai à Vélo».
Belle déambulation, festive et familiale, par une journée ensoleillée où le tout voiture habituel avait laissé respirer la ville et s’égayer les cyclistes urbains.
La vélorution est bien sûr, aussi, l’occasion de rappeler nos difficultés au quotidien pour circuler en ville et d’interpeller et sensibiliser les élus locaux.

Au départ de Saint-Laurent, Jacques Doussot, maire et vice-président de MBA avait répondu à notre invitation. L’annonce de la création de parkings, la mise en place de navettes et la mise à disposition de vélos pour décharger le trafic du pont Saint-Laurent répondra bientôt aux préoccupations de MV2. Notre proposition pour sécuriser la traversée de ce pont  à vélo  par un dispositif de type vélo-rue (1) adapté va dans ce sens et devrait être entendue.

Reliant cette fois l’agglomération d’Est en Ouest, l’itinéraire n’avait pas été choisi par hasard. Il fait partie des propositions discutées avec les villes de Mâcon et Charnay. Il s’agit d’itinéraires à sécuriser et à rendre plus fluides par des améliorations de voirie, assurant ainsi la continuité de tronçons existants. La mairie de Mâcon était représentée par Yves Dupuis, adjoint chargé de la voirie et des réseaux, de l’organisation des déplacements  et conseiller communautaire, qui, joignant l’utile à l’agréable, avait délaissé sa pratique habituelle de cyclo-sportif pour nous faire l’honneur de parcourir et découvrir ensemble cet itinéraire structurant.

Après une traversée des rues apaisées du centre-ville, la vélorution a emprunté le Vallon des Rigolettes et utilisé la voirie de Mâcon-Habitat. Puis, par les rues de la grange saint Pierre et des petits champs, elle a rejoint la mairie de Charnay où elle fut accueillie par Christine Robin, maire et vice- présidente de MBA. Pendant cette longue pause bien méritée, les participants en profitant pour se désaltérer, les représentants de l’association ont pu échanger avec l’élue, de manière franche et directe, sans forcément trouver de terrain d’entente, sur les questions du partage de la rue par ses différents usagers, des enjeux du report modal et des arbitrages délicats, mais nécessaires, qui s’imposent aux maires en la matière.

Le retour, fut plus rapide et facilité par un trafic automobile anémique laissant à penser que Mâconnais et Charnaysiens avaient décidé de goûter à une ville rendue à ses habitants, à pied, ou peut-être à vélo aussi.

La vélorution s’est terminée sur l’esplanade Lamartine où les cyclistes se sont rassemblés pour une belle photo de groupe.

(1) vélo-rue : « il s’agit, dans une rue où la vitesse est modérée, de donner une priorité relative aux cyclistes sur le trafic motorisé. Ainsi, le cycliste se positionne au milieu de la voie et la voiture reste derrière le cycliste. Pour cela, la position du cycliste est matérialisée au milieu de la chaussée à l’aide d’un marquage spécifique constitué de la figurine vélo et d’un double chevron » (définition du Cerema, voir aussi cet article du blog « Isabelle et le vélo »)

Par |19/05/2021|Non classé|

8 mai, vélorution #8 : En mai, à vélo, fais ce qu’il te plaît…

Le 8 mai, Mâcon Vélo en Ville organisera sa 8ème vélorution à l’occasion de Mai à vélo, une démarche fédératrice et festive qui a vocation à rassembler autour du vélo, initiée par les Ministères de la Transition écologique et des Sports et dix institutions nationales du monde du vélo. Nous vous proposons une traversée de l’agglomération, depuis la mairie de Saint- Laurent jusqu’à à la mairie de Charnay les Mâcon, soit 2 heures à bicyclette en toute sérénité.

Par le pont Saint-Laurent, le vallon des Rigolettes, les rues de la grange Saint-Pierre et des petits champs nous rejoindrons la mairie de Charnay, Le retour se fera par la rue Rambuteau, la gare et Saint Clément pour terminer la déambulation esplanade Lamartine.

Après plusieurs vélorutions Nord-Sud pour sensibiliser les élus et les usagers aux difficultés rencontrées par les cyclistes pour traverser Mâcon, cette fois, nous changeons de braquet pour relier la rive gauche de la Sâone à la sortie de Charnay, Pour ceux qui craindraient le dénivelé, celui-ci n’excède pas 3% sur les 500 mètres entre la Saône au square de la Paix,

Ce choix est guidé par notre volonté de rechercher avec les collectivités des itinéraires pratiques, rapides et sécurisés.

On doit pouvoir se rendre facilement de tout point de l’agglomération à un autre que ce soit pour les trajets domicile-travail, conduire nos enfants à l’école ou pour les usages domestiques et quotidiens. Et ceci dans des conditions paisibles et sûres.

Cette manifestation festive est déclarée à la préfecture et sera sécurisée par la police nationale assistée des membres de Mâcon Vélo en Ville, Les enfants accompagnés seront les bienvenus, mais casqués.

Vous serez invités à prévoir un masque et respecter les gestes barrières.

Vous pouvez télécharger ici l’affiche créée par Cédric.

Par |25/04/2021|Non classé|

24 avril : Nos adhérents sont invités à tester les vélos-cargos

Mâcon Vélo en Ville a acheté avec le soutien de la Fondation MACIF un biporteur et un triporteur à assistance électrique, afin de les proposer à la location à nos adhérents.

Au mois d’octobre dernier, nous avions lancé un questionnaire en ligne concernant ce projet, recueillant une soixantaine de réponses et confirmant l’intérêt de ce projet.

Nous sommes désormais prêts à démarrer la location ! Mais avant le lancement officiel de ce nouveau service, nous proposons aux adhérents qui le souhaitent de venir tester les vélos le samedi 24 avril matin, sur le parking de la Cité de l’entreprise, afin de manœuvrer en toute tranquillité, avec les conseils de nos bénévoles testeurs!

Nous vous proposons 3 créneaux, 9h, 10h et 11h. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le sondage ici : https://framadate.org/fh2JihphQubutSjN

Nous limitons chaque créneau à 6 personnes, pour des raisons sanitaires et pour avoir suffisamment de temps pour conduire les vélos. Merci de votre compréhension! Si vous êtes trop nombreux, nous verrons pour vous proposer une autre date. Si vous êtes intéressé mais pas disponible le 24 avril, contactez-nous pour en discuter () !

La commission vélos-cargos de Mâcon Vélo en Ville

Par |19/04/2021|Non classé|

Poisson d’avril ou ballon d’essai ?

Avec plus de 5600 personnes touchées sur Facebook, le poisson d’avril de Mâcon Vélo en Ville a fait le buzz. Pour rappel, il annonçait la fermeture du pont Saint-Laurent à la circulation automobile les dimanches, une information suffisamment plausible pour être crue… un bref instant.

C’est précisément la crédibilité de l’article qui interroge. Réserver le pont qui relie deux communes de notre agglomération à la circulation des piétons, des vélos et des transports en commun n’a rien d’utopique en effet.

C’est d’ailleurs ce qu’on dit en souriant à notre poisson des élu.e.s de la commission « mobilités durables et enjeux climatiques » de Mâcon-Beaujolais Agglomération.

La décision prise en 2018 par les élus de tous bords de Bordeaux Métropole de fermer définitivement, après expérimentation, la circulation automobile sur l’historique pont de Pierre a acquis la force d’une évidence et a valeur d’exemple.

Cet exemple doit nous inciter à proposer semblable mesure dans notre plan vélo pour Mâcon et son agglomération tout comme il devrait inciter nos élus à examiner avec intérêt une telle proposition.

L’accueil très positif réservé à notre article de 1er avril, lequel a fonctionné comme un véritable ballon d’essai même si cela n’était pas sa destination première, doit lui aussi tous nous encourager.

Alors, un jour prochain peut-être, pour paraphraser un élu bordelais, « le promeneur entendra couler la Saône » en traversant un pont Saint-Laurent libéré des voitures.

Par |08/04/2021|Non classé|

Des casques vélo enfant pour l’école Chagall

Chers amis cyclistes,

Vos enfants ont grandi, et vous avez des casques vélo enfant inutilisés ? S’ils sont en bon état, ils peuvent servir aux enfants de l’école maternelle Chagall aux Blanchettes, à qui M2V va fournir de petits vélos réparés au sein de notre atelier participatif. Les tailles visées sont celles des enfants de 3 à 6 ans (de 45 à 55 cm environ).

Vous pouvez les déposer à l’atelier (67/69, avenue Édouard-Herriot à Mâcon) en téléphonant à l’avance à Olivier (06 41 95 90 57).

Merci d’avance pour votre contribution !

Par |07/04/2021|Non classé|

Le pont Saint-Laurent réservé au vélo les dimanches

Les élus de Mâcon Beaujolais Agglomération se sont réunis mercredi 31 mars sous la présidence de Jean-Patrick Courtois pour faire le point sur la proposition de Mâcon Vélo en Ville de réserver le pont Saint-Laurent aux piétons, vélos et transport en commun. Sur la base du bilan et des éléments présentés, les élus ont décidé à la majorité d’expérimenter tous les dimanches la fermeture du pont à la circulation automobile à compter du dimanche 5 avril.

Cette décision importante semble ouvrir la perspective d’une fermeture sept jours sur sept et définitive souhaitée par notre association et telle qu’elle a été mise en œuvre à Bordeaux, avec la fermeture du Pont de Pierre, en juillet 2018, décidée par les élus de Bordeaux-Métropole sous la présidence d’Alain Juppé.

Le maire de Mâcon aurait déclaré en séance « je laisse la voiture à François Mitterrand (le pont), à nous d’ouvrir la voie au vélo ».

Mâcon Vélo en Ville se félicite de cette première mesure qui va bien au delà du symbole et de cet engagement fort qui laisse présager de la réussite du plan vélo pour Mâcon et son agglomération.

(communiqué)

Crédit photo : Par Luciani71 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5263017

Par |01/04/2021|Non classé|

Rayon Local, un service de livraison à vélo dans l’agglomération mâconnaise

Rayon Local, une équipe de quatre cyclistes urbains chevronnés, propose un service de livraison à domicile à Mâcon et ses environs. Une nouvelle démonstration de l’utilité et des bienfaits du vélo.

Parmi les vélo-entrepreneurs, nous connaissions déjà Mathieu Chalopin et sa Cyclogalette, la crêperie mobile vélo-tractée qui réchauffe les rues et soirées mâconnaises.

Nous sommes heureux de voir arriver Rayon Local, un service de livraison à vélo qui entend résoudre de façon écologique l’équation du « dernier kilomètre » du transport des marchandises, vous savez, celui qui coûte cher en temps, en pollution et en encombrement de nos villes…[1]

Concrètement, les quatre fondateurs livrent à domicile avec des vélos équipés d’une remorque, à Mâcon et dans ses environs et pour un prix modique, les produits que vous avez commandés à vos fournisseurs habituels. Les premiers partenaires sont les Jardins de Cocagne, et prochainement Locavor. Le service a vocation à s’étendre à tout commerce local pour lequel ce mode de transport est pertinent.

Chez M2V, nous sommes persuadés de l’énorme potentiel du vélo pour apporter des solutions concrètes, immédiates et accessibles aux défis de la transition énergétique, du changement climatique et de la pollution, et pour contribuer à la restauration d’une économie locale, résiliente et tournée vers les besoins des citoyens.

Voici donc une initiative qui nous enthousiasme.

Vous êtes convaincus ? Que vous soyez consommateur, producteur ou commerçant, vous trouverez toutes les informations et contacts nécessaires sur le site rayon-local.fr


[1] Selon Wikipédia, « à l’échelle nationale, le dernier kilomètre pèse environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Au fur et à mesure que le produit se rapproche de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente et arrive donc à son apogée au cours du dernier kilomètre. »

Par |12/01/2021|Non classé|

Des (bonnes) nouvelles du vélobus

Inaugurée à l’automne 2019, la ligne 1 du vélobus a rouvert à la rentrée 2020 en adaptant son parcours au plus près des domiciles des écoliers et en assurant, en plus des lundis, un service de ramassage scolaire les vendredis. Autre nouveauté, un vélo cargo pour le transport des plus petits devrait circuler avant Noël. Avec un nombre d’enfants inscrits en augmentation et le projet de création d’une deuxième ligne, un volant suffisant d’adultes accompagnateurs est d’autant plus indispensable.

La ligne 1 du vélobus a repris le 15 septembre avec un parcours légèrement modifié pour passer au plus près des différents domiciles des enfants souhaitant participer. Départ à 8 h de St Clément puis arrêts à Médiathèque, Place Genevès, rue Carnot , Place de la Barre et arrivée à 8 h 25 à l’ école Annexe.

Autre nouveauté cette année, le ramassage scolaire est effectué le vendredi également. Une quinzaine d’enfants participent régulièrement au vélobus, encadrés par 3 ou 4 accompagnateurs.

Le nombre d’enfants a augmenté depuis les débuts du vélobus. Afin de sécuriser le cortège, y compris pour le retour à 16 h 30 où il est plus difficile pour les accompagnateurs de se libérer, Jean-Paul, un jeune retraité adhérent de la MJC de l’Héritan et de Mâcon Vélo en Ville a été intégré.

Le peloton circule par tous les temps sauf si les prévisions météo sont apocalyptiques 

Un vélo cargo pour les petits

En novembre 2020, Mâcon Vélo en Ville a fait, en bénéficiant d’une subvention de la Mairie de Mâcon, l’acquisition d’un vélo cargo qui permettra aux plus petits, qui manquent d’assurance dans le trafic urbain, de participer à l’aventure. Il devrait être mis en circulation avant Noël.

Une deuxième ligne en 2021 ?

Pour ce qui est des projets futurs, l’équipe du Vélobus réfléchit à la création d’une 2ème ligne en 2021, les familles étant demandeuses. Cette ligne pourrait effectivement voir le jour si d’autres accompagnateurs se joignent à l’équipe.

Par |04/12/2020|Non classé|

Mâcon Vélo en Ville vous invite à son assemblée générale… en ligne, vendredi 27 novembre, à 19 h 30

Une année particulièrement chargée en événements de tous ordres, une association en plein développement, des projets plein la tête… et les jambes pour faire entrer la ville de Mâcon et son agglomération dans l’ère des nouvelles mobilités et de la transition écologique. Faisons le point ensemble à l’occasion de l’Assemblée Générale de Mâcon Vélo en Ville, le 27 novembre prochain, à 19 h30. Confinement oblige, notre assemblée statutaire aura lieu en visioconférence.

Tous les adhérents à jour de leur cotisation 2020 y sont conviés. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion 2020, il est encore temps de le faire (montant des cotisations : adhésion individuelle 10 €, adhésion familiale 15 €, adhésion personne morale 50 €). Tous les adhérents recevront prochainement une convocation, soit par mail si nous disposons de leur adresse mail, soit par courrier dans le cas contraire.

Au-delà des habituels rapport d’activité, rapport moral et rapport financier, et des votes correspondants, l’assemblée de notre association est l’occasion de vous rendre compte des actions passées, d’échanger sur les orientations et les développements souhaitables, de mieux nous connaître.. et de parler vélo ! Cette année a été riche en évènements, voire en péripéties, et a été marquée par un nouveau développement des adhésions et des activités. Quant aux projets… il y en a trop pour les bras (et jambes, et cerveaux…) disponibles, ce qui nous amène à un…

Appel à candidatures : Cette assemblée marque la fin des mandats des actuels administrateurs, élus pour 2 ans. Nous appelons donc tous les adhérents intéressés à postuler à un mandat d’administrateur. C’est l’occasion de renforcer ou d’officialiser votre engagement et votre implication dans les actions menées par M2V, de prendre part aux décisions et d’apporter vos compétences au service du développement du vélo urbain. Décidé ? Super ! Vous pouvez compléter et signer le bordereau à télécharger ici, et le renvoyer par mail à , ou le déposer dans la boîte aux lettres. Tenté mais hésitant ? N’hésitez pas ou à nous adresser un mail à si vous voulez en savoir plus.

Nous organiserons un moment d’échange en ligne à la fin de l’assemblée générale, dans les limites de ce que permet une assemblée virtuelle, pour essayer de retrouver la convivialité de ce que nous permet la présence physique et rompre autant que faire se peut cet isolement qui nous pèse tant. Et nous pourrons trinquer…chacun chez soi !

A bientôt,

L’équipe de M2V

Par |08/11/2020|Non classé|
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